Pour une Eglise synodale

Le pape François a ouvert à Rome les 9 et 10 octobre derniers la démarche de préparation au prochain synode dont le sujet est l’Eglise « synodale » ; le thème précis en est : « Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission ». Le pape souhaite que toute l’Eglise s’y implique. C’est ainsi que dans notre diocèse, malgré une actualité lourde et difficile, notre évêque demande que nous réfléchissions à cette dimension constitutive de la vie en Eglise.

Comment comprendre cette expression : une « Eglise synodale » ?  Selon l’étymologie grecque, ce mot synodal signifie le fait de marcher ensemble sur le même chemin. Une Eglise synodale exprime une Eglise qui fait route avec les hommes, à la suite de son Seigneur, et témoigne ainsi d’un Dieu proche qui marche avec nous sur le chemin du monde et de l’Histoire. Le pape François rappelle qu’une Eglise synodale est une Eglise du dialogue et de l’écoute. Elle se comprend elle-même comme une communion fraternelle qui trouve sa source et son origine dans le mystère trinitaire (selon l’enseignement rappelée par le Concile Vatican II en Lumen Gentium).

Prendre le temps de réfléchir à cette dimension synodale de l’Eglise consiste alors à réfléchir à la manière dont se vit la communion fraternelle au sein de l’Eglise, communion à laquelle tous les baptisés participent et contribuent. C’est ainsi que chacun, depuis son baptême qui est une participation au sacerdoce du Christ, est un sujet actif de la vie de l’Eglise. Il ne s’agit pas d’instaurer de « parlementarisme laïc » mais d’entrer dans un processus de discernement communautaire (si chère au pape François) pour discerner là où Dieu veut nous conduire. C’est aussi réfléchir à la manière dont s’exerce et se vit l’autorité au sein de l’Eglise, et donc de penser le ministère hiérarchique de l’Eglise sous le prisme de la fraternité évangélique.

Pendant quelques mois, nous aurons donc l’occasion sur notre paroisse de réfléchir à ces différentes questions.

C’est une véritable opportunité. Toutefois nous sommes lucides : « marcher ensemble est un concept facile à exprimer en parole, mais pas si facile à mettre en pratique » comme l’écrivait le pape François dans son texte du 17 octobre 2015 lors du cinquantième anniversaire de l’institution du synode des évêques. Puisse cette démarche de l’Eglise être cependant l’occasion d’accomplir ensemble quelques pas supplémentaires dans ce chemin à la suite du Christ afin que l’Eglise rayonne davantage et mieux du mystère du Christ.

Père Olivier Plainecassagne, curé

 

L’ouverture de la démarche pré-synodale aura lieu à la Cathédrale Saint-Louis le dimanche 17 octobre à 16h. Vous y êtes tous invités ! Un temps de louange suivi d’un enseignement de Mgr Crepy et qui se clôturera par l’Office des Vêpres.

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.