De la crainte au témoignage.
La figure d’Isaïe nous invite à devenir témoin de Dieu ! Il passe de la crainte au témoignage en se laissant transformer et envoyer par Dieu.
Sa première attitude est la crainte : « Malheur à moi je suis perdu ! » C’est la conscience de sa radicale insuffisance et de son péché qui le conduit à craindre Dieu. Mais Dieu vient à lui par le bras du Séraphin qui purifie Isaïe et lui donne d’avoir une parole efficace pour témoigner. Alors Isaïe peut s’écrier : « Envoie-moi ! » non pas comme une réponse héroïque face à une mission impossible mais grâce à la transformation intérieure que Dieu lui-même a effectué en lui purifiant les lèvres.
N’en restons pas à la conscience de notre indignité face à l’immensité divine, ce serait une mésestime coupable de nous-mêmes ! passons de la crainte au témoignage car Dieu nous a transformés, « purifiés au charbon ardent » pour rendre notre parole efficace ! Oui lorsque Dieu se montre l’homme prend conscience de son insuffisance radicale. Mais Dieu ne nous demande pas d’être craintif mais témoins de son amour car sa gloire ne révèle pas un despote destructeur mais un Dieu qui veut nous faire entrer dans sa vie. De cela nous pouvons rendre témoignage.
Père Stéphane Loiseau
Pour télécharger le dernier bulletin : https://www.cathedralesaintlouisversailles.fr/bulletin-paroissial/