« Comme le Christ est du ciel, ainsi les hommes seront du ciel » (1Co 15, 48)
Saint Paul nous rappelle que nous sommes comme Adam faits d’argile. Cela ne nous surprend pas et nous le savons bien. Notre existence est marquée par cette réalité bien palpable. Le nom même d’Adam désigne cette argile rouge dont il est pétri.
Cependant ce n’est pas le tout du propos de Paul ni même de la prédication évangélique. Par le Christ nous sommes appelés à être du ciel et Paul nous rappelle cette réalité. Être du ciel c’est vouloir suivre le Christ puisque c’est lui qui fait toutes choses nouvelles et qui restaure notre humanité. C’est lui qui nous ouvre les portes de la résurrection et de la vie éternelle.
Pour suivre le Christ il nous faut peu à peu rentrer dans le regard et l’amour de Dieu et cela pour agir certes en hommes mais surtout en hommes spirituels ! Les lectures de ce dimanche et l’Évangile nous invitent à une façon de vivre différente. David refuse de tuer Saul qui est à sa merci et Jésus nous demande d’aimer nos ennemis. Voilà bien un paradoxe pour notre esprit humain.
Cependant c’est bien là le chemin qui nous conduit à la vie, qui nous fait peu à peu vivre de Dieu. L’audace qui nous pousse à aimer au-delà de ce qui est ‘normal’ nous aide à accueillir la grandeur de la miséricorde et de l’amour de Dieu. En les contemplant nous pourront alors avancer pas à pas et oser d’autres audaces qui nous entraineront toujours davantage à la suite du Christ, qui nous ferons avancer un peu plus vers le ciel !
Père Adrien Comerre
Pour télécharger le dernier bulletin : https://www.cathedralesaintlouisversailles.fr/bulletin-paroissial/