« Nous savons que c’est vraiment lui le Sauveur du monde » (Jn 4, 42)
En ce dimanche, notre chemin de Carême est éclairé par la figure et l’expérience de Moïse. Au désert, dans le buisson, il fait la rencontre de Dieu et il découvre l’ardeur de son amour pour son peuple. Le souci que Dieu porte pour son peuple opprimé se manifestera au long des années passées au désert dans le don de la Loi et dans la persévérance de son pardon envers ces hommes qui ne choisissent pas toujours de l’écouter et de le suivre.
De même Jésus dans l’Évangile vient redire cet amour et cet appel inlassable de Dieu pour chacun. Dieu ne se réjouit pas de voir sa création subir le poids du péché et succomber sous la violence du mal. Jésus nous dévoile que Dieu veut nous faire confiance, qu’Il nous appelle chaque jour à porter de nouveaux fruits. Le pardon qui nous est donné est aussi une invitation à reprendre la route à la suite du Christ.
Ce dimanche nous avons aussi la joie de célébrer le premier scrutin de ceux qui seront baptisés à Pâques. Dans ces dernières semaines prions pour nos catéchumènes afin qu’ils puissent affermir encore leur marche vers Dieu. Pour la messe des scrutins, c’est l’évangile de la Samaritaine qui sera proclamé (Jn4, 5-42). Ce texte éclaire la mission du Christ qui vient apporter à chacun l’eau vive qui vient de Dieu. Cette bonne nouvelle est – déjà pour la Samaritaine – l’occasion de la proclamation du salut offert par le Christ afin que tout homme puisse l’entendre et le rencontrer. C’est d’ailleurs ainsi que ce termine cet épisode et c’est de cela que nous somme invités à témoigner : « Ce n’est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons : nous-mêmes, nous l’avons entendu, et nous savons que c’est vraiment lui le Sauveur du monde. » (Jn 4, 42)
Père Adrien Comerre
Pour télécharger le dernier bulletin