« Je veux que là où je suis, ils soient eux-aussi avec moi,
et qu’ils contemplent ma gloire » (Jn 17, 24)
Alors que nous venons de célébrer l’Ascension, les textes de ce dimanche nous font porter notre regard vers le Christ dans sa gloire. Le Christ est retourné avec son corps auprès de son Père. Cette gloire que contemple saint Etienne peut nous sembler bien lointaine et inatteignable.
Cependant c’est bien à cela que nous invite le Christ : contempler sa gloire et vivre de sa vie. Et pour cela il nous a ouvert le chemin, il nous appelle sans cesses et nous attire à lui. Sur cette route il nous donne aussi le secours de l’Esprit-Saint et des sacrements. Nous sommes invités à participer à la résurrection du Christ et c’est aujourd’hui que nous œuvrons à nous attacher à lui.
Ce n’est pas non plus un chemin solitaire que nous avons à faire mais bien une expérience ecclésiale. L’unité à laquelle le Seigneur nous appelle est un chemin de foi et d’amour. Pour grandir sur cette voie nous avons besoin des autres pour nous soutenir, nous éclairer mutuellement et aussi pour vivre la charité de façon active !
Dans ces quelques jours qui sont entre l’Ascension et la Pentecôte il peut être bon de laisser résonner ces paroles du Christ pour accueillir l’Esprit Saint et le laisser nous éclairer sur le chemin de la sainteté.
Père Adrien Comerre
Pour lire le bulletin de la semaine