Edito de la semaine

« L’Esprit vous conduira vers la vérité tout entière » (Jn 16, 13)

 

En ce dimanche après la Pentecôte, nous fêtons la Sainte Trinité. C’est dans cet Esprit Saint que nous avons reçu que nous pouvons accueillir et comprendre un peu mieux ce grand mystère.

Jésus ne cesse au long de son ministère de faire référence à la volonté et à la mission donnée par son Père. Il n’agit pas de lui-même mais bien par la volonté de Celui qui l’a envoyé. Le Père est la source de toutes choses.

Mais Jésus n’est pas simplement le messager, il est Dieu lui-même. « Tout ce que possède le Père est à moi » ; cette expression manifeste la grande proximité entre le Père et le Fils en même temps que leur substance divine identique. S’appuyer sur le Christ c’est ainsi s’appuyer sur Dieu lui-même.

Il y a encore l’Esprit Saint qui procède du Père et du Fils et qui est Dieu lui aussi. Il est cette communion d’amour en Dieu, ce dynamisme permanent qui est au cœur de la trinité.

La fête de la Sainte Trinité nous replace dans ce grand mystère du Dieu unique en trois personnes. Cette révélation nous fait mieux comprendre que l’être humain crée à l’image et à la ressemblance de Dieu est lui aussi un être de relation qui est invité à vivre ce dynamisme de l’amour qui le conduit vers l’autre et le fait grandir vers Dieu. Le Christ nous ouvre la voie vers le Père et l’Esprit Saint nous soutient et nous entraine sur ce chemin.

Alors osons contempler et prier chacune des personnes de la Trinité et participer ainsi à la vie trinitaire !

Père Adrien Comerre

Pour lire le bulletin de la semaine

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.