« Mène le bon combat, celui de la foi » (1 Tm 6, 12)
A la suite des différents appels que nous avons entendus les dimanches précédents, la Parole de Dieu nous invite à creuser encore plus profondément notre suite du Christ.
Mettre Dieu au cœur de ma vie c’est proclamer le mystère de la mort et de la résurrection du Christ ; c’est aussi rechercher à comprendre ce que cela veut dire et comment cette proclamation éclaire ma vie. Saint Paul nous explique bien que ce chemin de foi est la quête et le combat de toute une vie. Il faut de la persévérance et du combat.
Mettre Dieu au cœur de me vie c’est aussi ouvrir mon cœur à l’autre. Le drame de la première lecture et de l’Évangile est celui du cœur trop préoccupé de lui-même : il en devient totalement fermé à l’autre et à ses souffrances. Notre cœur à cœur avec Dieu vient éclairer notre regard pour choisir dans notre vie ce qui est essentiel. Cette relation intime vient aussi élargir notre regard et ouvrir nos cœurs pour que nous puissions tendre la main vers celui qui appelle. Ma foi s’incarne alors dans ce que je fais et ce que je dis. Le combat de la foi est aussi celui de la charité.
C’est par cette foi animée par la charité que nous marchons ensemble dans l’espérance de la vie éternelle.
Père Adrien Comerre
Pour lire le bulletin de la semaine