Notre paroisse a la grande joie d’accueillir le père Thomas Lusambulu, arrivé il y a quelques jours de la République Démocratique du Congo.
Incardiné au Diocèse de Matadi, le père Thomas a été missionné par son évêque pour passer un doctorat de Droit Canonique à Paris.
Il est hébergé à Saint Louis où il rendra des services pendant la durée de ses études en aidant à la célébration des messes, aux confessions et aux permanences de l’accueil.
Agé de 51 ans, le père Thomas grandit à Matadi, une ville située au bord du fleuve Congo à un peu plus de 200 kms à l’est de la côte Atlantique où il intègre une école primaire catholique. Cadet d’une famille nombreuse et mixte, il est partagé entre les influences catholique et protestante de ses parents, élevé cependant avec une grande liberté de choix.
Sa famille déménage ensuite en milieu rural, dans une mission catholique importante où il poursuit ses études secondaires.
C’est à l’issu de celles-ci qu’il ressent l’appel de Dieu et exprime la volonté d’entrer dans la communauté des Frères des Ecoles Chrétiennes, à Kinshasa. Il y passe un an en qualité de postulant. Une année qui lui permet également de réaliser que son souhait le plus cher est de célébrer la messe et de devenir prêtre.
Il entre alors au Grand séminaire interdiocésain St Robert Bellarmin de Mayidi où il étudie pendant 7 ans la Philosophie et la Théologie.
Le père Thomas est ensuite missionné à la paroisse St Joseph de Masangi où il est ordonné prêtre le 30 novembre 2003.
A la demande de son Evêque, il entame des études en Droit Canonique à l’Université Catholique du Congo et mène en parallèle la mission de formateur au Noviciat des Sœurs diocésaines de Matadi.
En 2013, le père Thomas, agrégé de l’enseignement secondaire du degré supérieur est nommé responsable de la Pro-paroisse* de Nsanga-SNEL, en plus de plusieurs autres missions d’enseignement.
C’est en 2016 que le père Thomas est finalement nommé au Grand Séminaire comme formateur résident, jusqu’à aujourd’hui. Il y occupe successivement les fonctions de chargé de la bibliothèque, directeur spirituel du Grand séminaire, responsable de la culture et formation, membre du bureau Ecclésiastique pour la protection des mineurs et des personnes vulnérables ou encore Notaire pour les causes du Tribunal Ecclésiastique Interdiocésain de Boma.
Le père Thomas est en France pour la première fois. Il est touché par « l’accueil formidable qu’il a reçu dès son arrivée à l’aéroport ».
Il désire accomplir du mieux possible la mission pour laquelle il a été envoyé et formule le souhait « que les fidèles découvrent en lui le pasteur dont ils ont besoin dans l’accueil et l’ouverture ».
Souhaitons la bienvenue au père Thomas !
Florent Violot
* Dans l’organisation du Diocèse de Matadi, une Pro-paroisse est une quasi paroisse en devenir, rattachée à une paroisse existante. Elle devient paroisse avec le décret de son érection signé par l’Evêque.