Servir et participer pour suivre le Christ
Les textes de ce dimanche nous font entendre la réalité du combat de la foi qui fait partie de notre vie chrétienne. Dans ce combat nous avons besoin de tenir bon dans ce que nous avons appris, de demeurer attachés au Christ.
Pour marcher sur ce chemin il nous faut nous appuyer sur l’écoute de la Parole de Dieu et sa mise en pratique chaque jour. Cette route que nous suivons passe par notre cœur et notre propre vie ; nous n’aurons jamais fini sur cette terre de grandir dans la suite du Christ.
En ce dimanche, les servants d’autel de 1ère année vont recevoir leurs aubes. C’est pour nous une belle joie d’accueillir ces nouveaux qui se mettent au service de la liturgie mais aussi de toute l’assemblée. Ce service ‘visible’ de la messe ne doit cependant pas nous faire oublier que chaque baptisé est invité à avoir une participation active au rite célébrée. Cette participation active est celle de l’écoute de la Parole de Dieu et de la prière. Dieu est alors au cœur de notre vie et nous pouvons alors lui répondre dans la liturgie par nos prières et nos offrandes. C’est ce que veulent exprimer les paroles de l’offertoire lorsque le prêtre parle de « mon sacrifice qui est aussi le vôtre … »
Toute notre vie chrétienne est une invitation à l’action et nous pouvons alors comprendre cette phrase de Paul « je t’en conjure, au nom de sa Manifestation et de son Règne : proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d’instruire. » (2 Tm 4, 2)
Père Adrien Comerre.
Pour lire le bulletin de la semaine