Samedi 19 novembre les enfants du catéchisme, leurs familles, les catéchistes partent en pèlerinage à la basilique du Sacré Cœur de Montmartre, emmenés par notre curé le père Olivier.
Ce sont les enfants qui arrivent en tête, réjouis par ce qu’ils découvrent. La basilique s’élève, majestueuse, ils remarquent immédiatement les deux cavaliers qui encadrent le portique d’entrée : Saint Louis rapportant la couronne d’épine du Christ et Sainte Jeanne d’Arc.
Nous sommes accueillis dans l’église par le Christ ouvrant largement ses bras sur la mosaïque du chœur.
Après la messe concélébrée par le recteur du sanctuaire et le père Olivier, le rideau masquant l’ostensoir se lève doucement. Deux anges éclatants de lumière soutiennent Jésus Ostie. Nous adorons silencieusement le Seigneur.
Puis les sœurs bénédictines du Sacré Cœur de Montmartre célèbrent avec nous l’office du milieu du jour.
Après un bon pique-nique où les échanges vont bon train les sœurs nous ouvrent leur jardin. Il fait bon au soleil, avec une vue imprenable sur Paris ! Les jeux s’enchaînent rassemblant petits et grands pour une bonne heure de récréation.
Nous sommes attendus par sœur Marie Gertrude, bénédictine, rayonnante et sympathique. Elle nous témoigne de son chemin depuis le Cameroun jusqu’à Montmartre ! Les questions fusent, elle répond avec douceur et simplicité. Les enfants repartent ébahis et heureux de cette rencontre.
Nous redescendons la butte en passant par l’église Saint Pierre, qui contraste avec la basilique par sa pureté architecturale du XIIe siècle.
C’est heureux et un peu fatigués que nous regagnons Versailles. Les échanges continuent dans le train. J’apprécie ces moments partagés ou chacun se laisse découvrir. Les cœurs s’ouvrent au gré des discussions.
Les grâces reçues vont être nombreuses. Le Christ est là au milieu de nous.
Natalie, coordinatrice du catéchisme.