A la veille de Noël, le pape François a ouvert, mardi 24 décembre, l’Année sainte 2025 de l’Eglise catholique, sur le thème “Pèlerins de l’Espérance”.
Notre diocèse s’est mis en marche le 29 décembre 2024 au cours de la messe des peuples célébrée par Mgr Crepy ce jour-là.
Pour nous aider à vivre cette démarche de pèlerinage tout au long de l’année, notre évêque nous a écrit une Lettre pastorale. Elle a pour objectif de poser quelques balises pour marquer notre cheminement.
La première partie de cette lettre précise les contours de l’Espérance chrétienne.
L’engagement des chrétiens trouve ses racines profondes dans la « grande Espérance » qui ne vient pas d’eux-mêmes mais qui est fondée en Dieu : c’est l’espérance unique et indépassable de la mort vaincue et d’un avenir ouvert définitivement par le Christ Ressuscité.
L’Evangile n’est alors pas simplement un récit, c’est une communication qui produit des faits et qui change la vie. C’est en portant l’Evangile aux autres que nous devenons “Témoins d’Espérance”.
Auprès de qui et comment rendons-nous compte de cette espérance que nous portons ? Comment ce thème du jubilé peut-il renouveler nos pratiques et nos engagements ?
La deuxième partie passe en revue les lieux significatifs de la vie de l’Église catholique dans les Yvelines et porteurs de l’espérance chrétienne auprès du plus grand nombre.
- Les jeunes
Les jeunes sont soumis à des questions existentielles fortes et beaucoup d’entre eux sont loin de l’Église. Cependant, la jeunesse est source d’une importante vitalité dans notre diocèse (JMJ, Frat, scoutisme, patronages, séminaristes etc. ) .
Comment les rejoindre et leur annoncer notre « grande espérance » qui prend sa source dans la rencontre avec le Christ ressuscité ?
- Espérance et Charité
L’espérance met en marche la charité ! Si Dieu n’a pas désespéré de l’humanité et lui a ouvert un avenir et la vie, alors, oser espérer en l’autre, ou pour l’autre, demande un regard qui ne juge pas définitivement mais qui sait que demeure toujours en lui la dignité d’un être créé et aimé de Dieu.
Comment sommes-nous présents dans les lieux de solitude et de souffrance pour aller à la rencontre des personnes vivant des précarités de tous ordres ?
- Communautés d’espérance
Partager la même espérance, c’est vivre de la vie de Dieu en communauté. Cette expérience commune s’appuie sur la liturgie et la célébration des sacrements, avec une place particulière accordée au dimanche. L’accompagnement des familles en deuil est également un lieu fort d’espérance.
Comment pouvons-nous vivre le jubilé comme une belle expérience communautaire ?
- La Mission
Evangéliser est un acte d’Espérance : avec la force de l’Esprit, notre mission de baptisés est de regarder avec les yeux du Christ. Oser à travers et au-delà des épreuves porter un regard d’espérance sur les signes du Royaume, sur les personnes et sur le monde. Comment porter ce regard sur notre monde ?
Pour conclure, notre évêque nous invite à entrer dans cette démarche avec le même enthousiasme que celui qui a caractérisé les chrétiens de la première heure : “nous pouvons compter sur la force de l’Esprit lui-même, qui a été répandu à la Pentecôte et qui nous pousse aujourd’hui à reprendre la route, soutenus par l’espérance « qui ne déçoit pas » (Rm 5, 5).25”.
Vous pourrez trouver la version complète de cette Lettre ici