« Je n’ai pas d’autre bonheur que toi ! »
« Je te suivrai partout où tu iras », s’exclama l’un. « Suis-moi », s’entendit dire un autre. Les histoires sont différentes pour chacun de ces deux anonymes dont l’Évangile de ce dimanche nous rapporte la rencontre avec le Christ. L’un s’est offert de lui-même, l’autre a entendu quelqu’un l’interpeler. D’autres encore dans tout l’Évangile ont reçu chacun un appel propre. Au jeune homme riche, il a proposé de vendre tous ses biens et de le suivre. Mais au démoniaque guéri au bord du lac, qui voulait se mettre à sa suite, il a demandé de rentrer dans sa maison pour y annoncer ce que Dieu avait fait pour lui.
Ce dimanche, trois jeunes hommes seront ordonnés pour notre diocèses. Ils seront envoyés dans nos paroisses pour y annoncer le Règne de Dieu comme prêtres. Chacun d’eux a reçu un appel de Dieu qui l’a conduit jusqu’ici. Dans lequel des inconnus de l’Évangile se reconnaissent-ils chacun, à eux de le dire. Puissent-ils en tout lieu suivre le Maître qui les appelle, pour leur bonheur et celui de leurs frères !
Et nous, appelés au jour de notre baptême, quel est l’appel que nous entendons aujourd’hui pour vivre un peu plus avec Jésus ? Redisons avec le psaume : « Je n’ai pas d’autre bonheur que toi ! »
Père Gautier Picard Destelan
Pour lire le bulletin de la semaine