Quel est le chemin du bonheur ?
Jésus nous présente deux chemins possibles. Il commence par esquisser le chemin du bonheur : Heureux, vous, les pauvres ! heureux vous qui pleurez ! Heureux vous qui avez faim ! Heureux vous qui êtes rejeté et exclu !
Ensuite le chemin du malheur : Quel malheur pour vous les riches ! Quel malheur pour les repus ! Quel malheur pour vous qui riez ! Quel malheur pour vous qui êtes entourés par ceux qui vous flattent !
Cette série des quatre malheurs semblent cependant rejoindre la vision du bonheur selon le monde ; Le malheur selon Jésus correspond souvent à l’idée que l’on se fait du bonheur selon le monde ! Tandis que ce qui est un bonheur selon Dieu semble un malheur pour le monde. C’est pour cela que Jésus demande de vivre une conversion radicale. Quittons cette vision du bonheur selon le monde et commençons à emprunter ce chemin du bonheur selon le cœur de Dieu. C’est ainsi que saint Paul nous demande de mettre notre confiance non pas dans cette vie mondaine, mais dans le Christ mort et ressuscité pour nous. Et le psaume de ce dimanche nous indique la route à suivre pour découvrir le bonheur : « Heureux l’homme qui écoute la Parole du Seigneur et qui la met en pratique » parce qu’il est « comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps… »
Père Olivier Plainecassagne, curé
Pour télécharger le dernier bulletin : https://www.cathedralesaintlouisversailles.fr/bulletin-paroissial/