Bien tard, je t’ai aimée, beauté si ancienne et si nouvelle ! Tu étais au-dedans de moi, et moi au-dehors. (Conf. 10,27).
Ce texte de Saint Augustin nous appelle à revenir à Dieu de tout notre cœur en revenant à la splendeur première de notre création. Dieu a fait de nous son image resplendissante, à son image il nous a créés. Revenir à Dieu inscrit au plus intime de notre cœur c’est bien l’enjeu de nous débarrasser de ce qui nous encombre par le jeûne et le partage, c’est bien l’enjeu de cultiver en nous une vraie relation du cœur avec Dieu dans la prière. Alors, nous retrouverons sa beauté en nous.
Sa beauté est éternelle lui qui crée sans cesse avec sagesse, sa beauté est si nouvelle lui qui fait toutes choses nouvelles par son Fils en nous pardonnant, en nous recréant.
Que ce temps de grâce où Dieu restaure en nous son don premier soit pour nous ce temps de conversion, non pas tant de chemin de croix très extérieur, mais d’un véritable chemin de retour à Dieu. Oui je me lèverai et j’irai vers mon Père ; qu’avertis par les paroles de S. Augustin nous nous mettions en route vers Dieu au plus profond de nous-mêmes en nous séparant de ce qui nous encombre. Alors jaillira sur nos visages la beauté du ressuscité.
Père Stéphane Loiseau.
Pour télécharger le dernier bulletin : https://www.cathedralesaintlouisversailles.fr/bulletin-paroissial/