« Voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ? (Is 43, 19)
Dernière semaine du Carême avant la Semaine Sainte et nous pouvons peut-être déjà nous réjouir ou au contraire nous désoler un peu de notre route. Cependant, en ce dimanche les textes orientent notre regard et nos pas bien au-delà.
Jésus se présente dans l’évangile comme celui qui ne condamne pas mais au contraire qui encourage à aller de l’avant. Dans ce pèlerinage, la Parole de Dieu et les sacrements nous sont généreusement donnés et nous pouvons ainsi vivre le choix de la conversion. L’appel qui résonne en effet est bien celui d’abandonner le péché, de n’avoir plus avec lui de complaisance.
Le but peut sembler inatteignable mais saint Paul vient nous encourager comme les Philippiens en nous invitant à poursuivre la course vers le Christ. Jésus vient à notre rencontre mais nous avons aussi notre part de travail à faire pour l’accueillir et aller vers lui.
C’est ce dynamisme que portent aussi les catéchumènes qui vivent ce dimanche leur dernier scrutin. C’est cet élan vers le Christ que nous avons à redécouvrir sans cesse pour contempler déjà l’œuvre nouvelle de Dieu en notre monde !
Père Adrien Comerre
Pour lire le bulletin de la semaine