Chrétien face à la maladie

Accueil > Étapes de la vie > Chrétien face à la maladie

« Prends ton brancard et marche ! » Jn 5,8

L’expérience de la maladie est une épreuve humaine qui nous fait prendre douloureusement conscience de notre finitude. C’est aussi une épreuve spirituelle qui nous renvoie au mystère du mal en ce monde. Le Christ, à l’image du Bon Samaritain, est celui qui vient prendre soin de nous. Il guérit les cœurs brisés et soutient par son amour la force des malades. Par sa passion, il rejoint toute souffrance ; par sa résurrection, il ouvre un avenir d’espérance. L’Église continue cette présence du Christ pour manifester la compassion de Dieu et sa puissance de résurrection.

L’onction des malades – ou sacrement des malades – est le signe efficace de cette présence tout au long du combat contre la maladie. Célébrée habituellement avec la communauté paroissiale, elle peut aussi être vécue chez soi en cas d’urgence ou lorsque tout déplacement est impossible. Cette onction d’huile bénie par l’évêque aux jours de Pâques reprend le signe du Bon Samaritain qui verse de l’huile et du vin sur les plaies du malade. La visite aux malades manifeste en acte la charité du Christ confiée à la communauté chrétienne.

En pratique

La visite aux malades

Une équipe est présente pour faire vivre l’Évangile et le partager avec les malades de tous âges, leur porter la Communion, les écouter, leur apporter amitié et réconfort, leur permettre de rencontrer un prêtre selon leurs besoins.

Contact : Corinne Legrand – commalade.saintlouisversailles@gmail.com 

Le sacrement des malades

Il est proposé de le préparer et de le célébrer avec la communauté paroissiale lors de la journée de prière pour les malades (11 février). Il peut aussi être célébré dans l’intimité familiale.

Contact : Isabelle de Raguenel – sacmalade.saintlouisversailles@gmail.com 

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.