Histoire

Accueil > Histoire

La cathédrale Saint-Louis de Versailles

Avant que Versailles ne devienne ce que l’on en connait aujourd’hui, c’est-à-dire la ville du château du Roi Soleil, c’était un village avec une petite église comme tant d’autres. Cette chapelle était dédiée à saint Julien et se situait à l’emplacement des grands communs, d’où le nom de la rue Saint Julien qui borde ces bâtiments. L’église fut reconstruite dans la ville neuve mais sans avoir une vie très longue. C’est en 1684 que Louis XIV pose la première pierre de l’édifice paroissiale de Versailles : l’église Notre-Dame.

La ville se développant et l’église Notre-Dame étant loin, le quartier situé au sud de la place d’arme (aujourd’hui le quartier Saint-Louis),  vit se construire en 1725 une chapelle provisoire à l’angle de la rue de Satory et de la rue d’Anjou. Ce lieu de prière et de célébration dépendait de la paroisse Notre-Dame, mais le 4 juin 1730, par décret de l’archevêque de Paris monseigneur de Vintimille, la chapelle fut érigée en paroisse. La paroisse Saint-Louis était née.

Le lieu se révélant trop exigu,  il est décidé de construire une église en vis-à-vis de la chapelle. Le roi Louis XV demanda à Jacques Hardouin-Mansart d’en être l’architecte. La construction de la future cathédrale débute en 1742, et c’est le 12 juin 1743 que la première pierre est solennellement posée par l’archevêque de Paris. L’inauguration de l’église aura lieu 11 ans après la pose de la première pierre le 25 août 1754 et l’ancienne chapelle sera détruite.

En 1790, le premier évêque constitutionnel, monseigneur Avoine, choisit l’église Notre-Dame comme cathédrale, et l’église Saint-Louis fut fermée au culte jusqu’en 1795. Le diocèse de Versailles est créé en 1802 et c’est bien l’église Saint-Louis, plus vaste, qui sera choisie comme Cathédrale. Bien que bénie le jour de son inauguration, elle fut consacrée en 1843 par monseigneur Blanquart de Bailleul.

Pour aller plus loin

Découvrir le patrimoine de la cathédrale Saint-Louis

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.