Sélectionner une page
Pourquoi verser une offrande à la quête ?
L’offrande de la quête est un acte liturgique associé à l’offrande du pain et du vin pour l’eucharistie. L’offrande pour les pauvres et pour l’Église lors de l’eucharistie s’inspire de la générosité du Christ qui s’est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté (cf. 2 Co 8,9). Il nous permet de participer ainsi, par un geste concret, à son Amour qui nous sauve.
Concrètement, les quêtes constituent la 1ère ressource de la Paroisse : elles servent à rémunérer nos prêtres, les quelques laïcs salariés de la paroisse et les organistes qui nous aident à prier lors des célébrations. Elles servent aussi à régler toutes les dépenses liées à nos activités pastorales et, bien sûr, toutes nos charges courantes (l’éclairage et le chauffage de la cathédrale, du presbytère et des différentes salles reviennent par exemple à près de 45 K€).
La paroisse vous remercie de votre générosité qui lui permettra de poursuivre sa mission.
Comment donner à votre paroisse ?
Comme habituellement lors de la quête, aucun reçu fiscal n’est délivré au titre de cette offrande.
Pourquoi et pour qui offrir une messe ?
Par le mystère de la messe, nous pouvons offrir une messe à l’intention d’un de nos défunts. C’est un signe très fort pour montrer que le sacrement de l’eucharistie constitue et révèle le Corps du Christ. Les messes peuvent aussi être offertes pour des vivants, à l’occasion d’un anniversaire ou d’un événement fort mais aussi pour recevoir le soutien de l’Église lors d’une maladie ou d’un combat difficile.
Pour en faire la demande, adressez-vous à l’accueil de la paroisse qui vous indiquera les disponibilités.
accueil.saintlouisversailles@gmail.com – 01 39 50 40 65
Le montant de l’Offrande est fixé par la Conférence des Évêques de France (CEF). Il est de l’ordre de 18 €, selon les possibilités de chacun. Si vous souhaitez demander la célébration de plusieurs messes consécutives pour une même intention, vous pourrez opter pour :
Aucun reçu fiscal n’est délivré au titre de cette offrande.
L’association « Les Amis de la Cathédrale Saint-Louis » (anciennement « Denier de Saint-Louis ») a pour but de compléter les ressources dont dispose la paroisse cathédrale pour contribuer à l’entretien ou à l’embellissement des objets du culte et des bâtiments lui appartenant et au financement de certaines activités pastorales.
Des imprimés d’information et d’adhésion sont disponibles dans les présentoirs aux entrées de la cathédrale.
Si vous êtes imposable, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Pour plus d’informations, contactez Jacques Hossaert – jacques.hossaert@gmail.com
Le denier est la contribution financière versée annuellement par les catholiques pour que l’Église ait les moyens matériels de poursuivre sa mission. Par ce don, les fidèles manifestent aussi leur volonté d’appartenance et leur fidélité à l’Église. À ceux qui le peuvent, l’Église suggère une contribution de 1 % de leurs revenus mensuels. Chacun donne en conscience selon son cœur et ses moyens et participe ainsi à la mission d’évangélisation.
Les sommes collectées par ce biais permettent d’assurer une partie du traitement des prêtres, de former les séminaristes, d’entretenir les locaux des paroisses et de financer des activités diocésaines au service de tous.
Le diocèse en chiffres c’est : 263 prêtres – 35 séminaristes – 65 églises – 234 laïcs rémunérés.
L’Église catholique ne reçoit ni subvention de l’État, ni financement du Vatican.
Comment donner ?
Si vous êtes imposable, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. À titre d’exemple :