Le 3e vendredi de Carême est la journée mémorielle de prière pour les personnes victimes de violence sexuelle et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Eglise. Pendant longtemps, trop longtemps, l’Eglise s’est tue sur les abus qui avaient lieu en son sein. Une certaine culture ecclésiale a pu favoriser des agressions et leur non-dénonciation. Dimanche dernier, à l’église Sainte-Marguerite du Vésinet, notre évêque, après avoir écouté les témoignages des victimes, a fait publiquement acte de repentance pour tous les faits d’agressions sexuelles commis sur des enfants, des jeunes et des adultes par des prêtres, des religieux et des laïcs du diocèse dans les dernières décennies. Notre paroisse, aussi, a été concernée par de tels drames dans les années passées. En ce jour, tout particulièrement, nous n’oublions pas, nous prions pour les personnes victimes qui ont souffert et qui souffrent encore. Nous mesurons aussi qu’il est de notre responsabilité à tous, prêtres, diacres et laïcs, de veiller à éviter toutes les situations qui peuvent conduire à des formes d’abus ou d’emprise. Que le Dieu de justice et de miséricorde vienne au secours de chacun.
Père Olivier Plainecassagne, curé
En mémoire des personnes victimes agressées sexuellement par un prêtre en plusieurs paroisses des Yvelines entre les années 1959 et 2017.
En mémoire de toutes les victimes mineures et majeures de violences sexuelles en milieu ecclésial dans le diocèse de Versailles.
‘La vérité vous rendra libres’ Jn 8, 32
Plaque posée à l’église sainte Marguerite du Vésinet à la demande d’une personne victime
Contacter la cellule d’écoute : ecoutevictimes@catholique78.fr