Depuis quelques semaines, un sourire lumineux éclaire les visages de Tiara, Léa et Lisa. La source de cette lumière provient d’un événement qui a marqué récemment leur vie : toutes les trois ont été baptisées à Saint Louis lors de la vigile Pascale, le 8 avril dernier.
Le baptême a été riche en émotions et depuis, la grâce du sacrement se diffuse jour après jour dans leur cœur. “Réunir tous mes amis, ma famille au complet, c’était extraordinaire et cela a contribué à faire de cet instant un moment unique”, explique Léa. “Je me suis sentie baignée de lumière, j’ai été inondée de grâces”, témoigne Tiara. “C’était tellement fort, mon coeur battait à 1000 à l’heure !” ajoute Lisa, “puis une paix intérieure m’a envahie et elle ne me quitte plus”.
Il a fallu du temps pour arriver à ce jour et les chemins ont été très divers.
Tiara est mariée et mère de deux enfants. Elle a toujours ressenti la présence de “Quelqu’un” dans les moments forts de sa vie. C’est à la suite de ses enfants qu’elle a demandé le baptême. Jeune professionnelle travaillant à Versailles, Léa a toujours voulu en savoir plus sur la religion chrétienne et la mort d’une amie l’a décidée à faire le pas pour demander le baptême. Lisa, étudiante en BTS, a répondu à ce qu’elle ressentait comme un appel lors d’une retraite organisée par son lycée.
Les deux années de catéchuménat ont parfois été longues mais chacune mesure les bienfaits de l’accompagnement dont elles ont bénéficié et qui a été d’une importance capitale. Toutes leurs questions ont pu être abordées et la confiance qui s’est installée au cours des nombreux échanges leur paraît inestimable. Des liens d’amitié vont perdurer, sur lesquels chacune veut pouvoir compter. Tiara est reconnaissante envers Geneviève qui lui a “tout appris”. “Tiphaine me fait du bien, elle m’apporte de la “bonne joie”, observe Lisa. “J’ai des affinités avec Véronique, elle a été touchée par mon histoire et je me suis sentie comprise”, ajoute Léa.
Le temps est maintenant à l’expérience baptismale. Effectivement, chacune voit la vie autrement : “ma vie a complètement changé, je suis toujours Tiara mais je suis également une nouvelle Tiara, absorbée par la lumière du Christ pour la partager”. “Mon baptême m’a fait réfléchir, me remettre en question et je me sens mieux armée pour affronter les difficultés” estime Léa.
Chacune a pensé à la manière de vivre concrètement cette nouvelle naissance : “Je suis tellement chanceuse, je veux partager ce que j’ai reçu” s’enthousiasme Lisa. Pour l’une, c’est un engagement à servir les personnes âgées et un départ prochain pour les JMJ, pour l’autre c’est l’appel de la mission qui résonne à travers les matinées “Mission” de la paroisse, pour la troisième c’est une invitation à prier régulièrement à la cathédrale ou à se rendre à la messe.
Les attentes sont grandes et le cœur y est, nos nouvelles baptisées comptent sur leur communauté paroissiale ou étudiante pour trouver leur place et faire fleurir la grâce reçue le jour du baptême. A chacun de les entourer et de les encourager !
Maÿlis Grimont