Pouvez-vous vous présenter et nous parler de cette marche ?
Je suis Julien Loron, le coordinateur pour la paroisse Saint Louis de la marche dédiée à Saint Joseph qui aura lieu le samedi 16 mars. Notre événement est un pèlerinage qui emmènera les participants jusqu’au Sacré-Cœur de Paris, cette année, sur le thème de la Prière. Nous souhaitons offrir une opportunité de recueillement et de foi en l’honneur de Saint Joseph, le protecteur des familles.
Comment se déroulera la marche et quelles seront les différentes étapes ?
La marche débutera tôt le matin à 6h50 sur le parvis de la cathédrale Saint-Louis. De là, nous rejoindrons très rapidement les autres chapitres de Versailles et du Chesnay à l’église Notre-Dame. Les participants marcheront ensuite en groupe, vers Marnes-la-Coquette, avec un temps d’oraison dans l’église de la paroisse, puis à travers le parc de St-Cloud. Après le déjeuner, (pour les plus sportifs à pied et les autres en métro), tous les chapitres d’Ile de France convergeront vers l’église St-Augustin à Paris. Une conférence sera donnée dans l’église par Mgr de Romanet. Une dernière marche vers le Sacré-Cœur de Montmartre sera l’apogée de notre pèlerinage, avec une procession en plein Paris. Une messe sera ensuite célébrée à la Basilique et pourra être suivie par les vêpres pour ceux qui le souhaitent. Chacun rentrera à Versailles par ses propres moyens.
Le père Wilfrid de Guillebon accompagnera les groupes de notre paroisse.
Voir ces milliers d’hommes priant et affichant leur foi est toujours quelque chose qui me bouleverse chaque année, c’est pourquoi je me suis porté volontaire pour la coordonner cette année encore.
Enfin, quel message souhaitez-vous transmettre à ceux qui hésitent à se joindre à la marche ?
Ce pèlerinage n’est pas une épreuve sportive mais une marche sans grandes difficultés.
Il est surtout une occasion unique de se retirer du tumulte quotidien pour se connecter avec soi-même et avec Dieu, et de faire une belle étape dans son cheminement vers Pâques. Ce sera aussi l’opportunité de partager avec d’autres pères de famille sur nos expériences et nos questionnements.
Peu importe où vous en êtes dans votre parcours spirituel, cette marche est une chance de vivre une expérience de communauté et de foi profonde.
C’est aussi une belle façon de rendre hommage à Saint Joseph et de demander son intercession dans nos vies.
Nous accueillons chacun (père de famille ou pas encore !) avec joie et espérons que de nombreux cœurs seront touchés et renforcés par cette belle journée de prière.