La mission Holy Games de cet été, deux expériences exceptionnelles !

Pendant les Jeux Olympiques, du samedi 27 juillet au dimanche 11 août : 15 jours sans interruption à accueillir tous ceux attirés par notre Cathédrale aux portes largement ouvertes.

À 9h du matin, une messe célébrée dans la nef attire nos premiers visiteurs. Des livrets de messe en 5 langues sont disponibles, la journée commence dans la prière. 15 paroissiens la première semaine, 13 autres paroissiens la seconde, sont déjà présents, certains à l’accueil en haut des marches de la cathédrale, d’autres en formation dispensée par César puis Thomas, deux séminaristes qui nous assistent avec enthousiasme.

L’équipe d’accueil n’est pas seule : les animateurs des messes, nos deux diacres ; la première semaine, un « feu » de 16 guides aînées ; la seconde semaine, un groupe de six jeunes pro. Une équipe qui murit au cours des jours, se soude, gagne de l’assurance.

La formation tous les jours, moment privilégié, se tient dans notre « salon de thé » :  comprendre la cathédrale et ses symboles, la foi catholique qui nous anime, apprendre comment accueillir, expliquer, dialoguer, partager avec ceux qui nous rendent visite.

L’accueil, de 9h30 à 18h, voit passer 100 visiteurs par jour – 1.500 personnes au total ! Des attentes très variées, de belles rencontres, en expliquant la Chapelle des sportifs, en indiquant les douze panneaux des vertus croisées saints et sportifs, en donnant aux visiteurs un Nouveau Testament « Holy Games », en commentant tableaux et vitraux de la cathédrale..

 

 

 

 

 

Enfin, la journée se termine à 18h30 avec une action de grâce devant la Chapelle des sportifs, où se retrouvent avec beaucoup de joie les accueillants, des visiteurs et d’autres paroissiens attirés par les chants et les prières.

Pendant les Jeux Para-Olympiques, mercredi 4 septembre : la huitième étape de la « Route Extraordinaire »

Notre Paroisse s’était inscrite dans cette initiative Holy Games : proposer à des associations œuvrant dans le handicap un accueil différent pendant les Jeux Para-Olympiques dans 14 paroisses de la Région Parisienne. Nous accueillons l’association SensYcap78, un réseau d’entraide pour personnes autistes et leurs proches. 80 personnes se sont inscrites à la journée, avec un handicap et aidants.

La journée démarre à 8h30 par un petit déjeuner sur le parvis, suivi d’une messe. À 10h, le groupe se scinde en deux : ceux qui assistent à l’épreuve de dressage à l’Étoile Royale au fond du parc du château et ceux qui ont préféré la médiation animale avec 4 poneys dans le parc Balbi. Tout le monde se retrouve pour un pique-nique sous un soleil radieux ! Dans l’après-midi, l’Académie Équestre de Versailles nous accueille avec générosité :  visiter les chevaux dans leurs stalles et assister à un spectacle magique, mêlant musique, chevaux et cavalières. Enfin, retour sur le parvis où nous attend un goûter puis, pour clore la journée, une action de grâce devant la Chapelle des sportifs.

 

 

 

 

 

 

Ces deux expériences, très différentes, furent pour nous des journées intenses, inédites, porteuses de fraternité et d’espérance ! La joie était parfaite, pour ceux qui ont été accueillis et ceux d’entre nous qui se sont engagés cet été, … un bel été plein de promesses pour l’avenir !

 

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.