Le FRAT 2023 – Lourdes

 

“Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir” : ces paroles du Christ, Alix les a expérimentées il y a quelques semaines, lors de la session du FRAT à Lourdes. Du 23 au 28 avril dernier, ce pèlerinage a rassemblé plus de 10 000 jeunes chrétiens des diocèses d’Ile de France.

Alix a 24 ans et termine ses études de Chimie à Paris. L’expérience du FRAT, elle l’a faite à plusieurs reprises quand elle était plus jeune : elle avait beaucoup aimé ces grands rassemblements organisés alternativement à Jambville puis à Lourdes, elle y avait vécu une expérience spirituelle forte. “Je cherchais un engagement ponctuel, compatible avec mon rythme d’études. J’ai par ailleurs été marquée par mon père qui donne du temps pour le FRAT depuis plusieurs années. Le voir revenir si joyeux et vivifié par toutes ces sessions a imprégné notre famille et m’a donné envie de faire cette expérience.”

A Lourdes, l’organisation du FRAT est “rôdée” :  célébrations des sacrements, témoignages, temps de partages, prière à la grotte, procession Mariale, louange, tout est minutieusement préparé en amont, et de nombreuses équipes de bénévoles sont dédiées à différents services. Alix s’est engagée dans le pôle “Organisation et Sécurité”. Revêtus d’un sweat blanc, ses jeunes coéquipiers et elle sont rapidement reconnaissables par les lycéens. “Nous sommes dans un service d’encadrement : bien sûr, nous assurons la sécurisation des lieux dans lesquels les lycéens se retrouvent, mais nous sommes dans une disponibilité dont les jeunes ont conscience et c’est ainsi que j’ai fait des rencontres inoubliables.”

Pour Alix et son équipe, vivre ces moments forts sur une durée limitée donne tout son sens au FRAT : pendant quatre jours, lycéens et bénévoles sont en communion, dans l’Eglise. Les jeunes sont invités à prier, à partager en profondeur, ce que beaucoup n’ont jamais expérimenté. “L’aspect éphémère et anonyme est rassurant pour beaucoup d’entre eux, ils pressentent qu’ils ne seront pas jugés et que le FRAT est un lieu où ils peuvent déposer leurs difficultés ou leurs peines” précise notre jeune bénévole.

Pas de passage à Lourdes sans temps forts autour de la Vierge Marie et sans célébration du sacrement des malades. Alix se souviendra de ce moment. “Très émue par ce que nous vivions, j’ai pleuré. Montrer ma fragilité a surpris et touché des lycéens que j’avais déjà pu rencontrer, nous avons eu de beaux échanges. J’ai également en mémoire un moment d’Adoration au cours duquel j’étais “en service”, face aux jeunes : ces visages priants, lumineux, ces larmes, je ne les oublierai jamais. “

Alix et son équipe ont eu la possibilité de “vivre leur FRAT” tout en donnant de leur temps. Prière en commun, rapides moments de détente, rencontres facilitées avec les prêtres, rien n’est oublié pour leur donner la possibilité de s’approprier le pèlerinage.

Elle est revenue renforcée dans sa Foi, raffermie par la profondeur des rencontres vécues avec les lycéens et par la force des témoignages reçus : “spirituellement, cela m’a fait progresser. Cela m’a également permis de réaliser le chemin parcouru depuis mon premier FRAT, il y a dix ans. Les doutes, les préjugés et la vision décalée sur l’Eglise, les très grandes attentes que j’ai pu avoir comme beaucoup de ces lycéens, je les comprends car je suis passée par là, mais aujourd’hui j’ai avancé et je suis heureuse de donner ce que j’ai reçu”.

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.