9 janvier 2025 4h30 : à l’heure où les réveils vont bientôt sonner à Versailles, 230 collégiens attendent à l’aéroport de s’envoler pour un voyage dans le temps et l’histoire. Les 5e du Sacré Cœur s’apprêtent à vivre un séjour historique, culturel, amical et spirituel.
C’est en équipe de 10-12 que les jeunes découvrent les époques chrétiennes qui ont marqué la Ville Eternelle : de Sainte Praxède à Sainte Marie-Majeure en passant par Saint-Pierre-aux-Liens. Par l’art, les reliques offertes à la Vénération, les architectures, tous s’émerveillent. La vie en équipes est riche et joyeuse. Chacun s’est approprié un ou plusieurs lieux en ayant préparé un exposé de visite.
La Rome Antique, du forum au Colisée, nous plonge dans la grandeur de cette civilisation romaine. C’est au pied de l’Arc de Constantin que nous sommes témoins de la vie des premiers chrétiens : là, la basilique St Clément et ses dessous témoignent du passage de la vie cachée et de leur martyr à la foi vécue en pleine lumière.
Ces grandes journées de marche et de découverte sont pour beaucoup une première expérience de voyage : ils sont enthousiastes. Nos pèlerins d’Espérance, animés par la démarche jubilaire, passent une (puis 2 ou même 4 pour certains !) Porte Sainte. Les collégiens sont réceptifs à tout ce qui les nourrit : découverte du Baroque, rencontre avec le père Stéphane ou les préfets de niveaux pour approfondir sur un lieu, sur sa foi…
Lors de l’Angélus, le Pape invite à se souvenir de son baptême en marquant la date anniversaire et à prier pour lui. Un matin, alors que le soleil se lèvera bientôt sur la place St Pierre, nous avons rendez-vous sur le tombeau de St Pierre pour la messe de Profession de Foi, en présence de nombreux parents. Nos âmes, aidées par la musique et les chants, ont été guidées vers le Ciel ! Expérience forte de foi et d’Eglise.
La dolce vita n’aurait pas la même saveur sans les flâneries au gré des places et des glaces , sans une pièce jetée dans une fontaine, ni l’incontournable tour de boutiques souvenirs. Pas un élève ne cherche à se faire plaisir sans avoir d’abord gâté sa famille et ses proches.
Quelle expérience de vie et de foi ! Tous, adultes et jeunes, sont revenus différents. Les collégiens témoignent de ce qu’ils ont vécu par des visages rayonnants et une joie contagieuse. En action de grâces, une messe est célébrée dans la cathédrale St Louis dès leur retour le samedi 18 janvier.
Equipe Ve