Le père Stéphane Fonsalas est notre nouveau vicaire, il est arrivé à la fin du mois d’août et il fait actuellement sa première rentrée parmi nous.
Père Stéphane, d’où venez-vous ?
J’ai grandi à Rambouillet où j’ai découvert le scoutisme, l’aumônerie, le foot puis le rugby que j’aime beaucoup et auquel je joue aujourd’hui ! Après des études d’ingénieur, je suis parti en volontariat en Asie du sud-est. C’est à mon retour que je suis entré au séminaire.
D’où vient votre vocation ?
Ma vocation est née soudainement : j’ai grandi dans une famille chrétienne, nous allions à la messe le dimanche, mes parents avaient le souci de me faire grandir par le catéchisme, l’aumônerie, le scoutisme… En fin de seconde, j’ai été bouleversé lors d’une veillée scoute d’adoration et confession : c’était la première fois de ma vie que je me confessais et j’ai été bouleversé par l’Amour de Dieu qui nous rejoint, qui nous relève, même si peu de temps avant on dit à Dieu “je n’ai pas envie de toi”… Je me suis dit “il faut que je sois prêtre pour partager cette Miséricorde de Dieu !”. L’enthousiasme est un petit peu retombé, je suis alors entré dans une période de cheminement et de recherche qui m’a conduit un peu plus tard au séminaire à Versailles, à la maison Saint Jean-Baptiste.
Quel a été votre parcours au séminaire ?
J’ai été envoyé à Chatou pour le cycle de philosophie puis j’ai étudié la théologie à l’Institut Notre Dame de Vie. J’ai fait mon année de diaconat sur la paroisse de Montigny-Voisins le Bretonneux puis j’ai été ordonné prêtre en juin 2019, en même temps que le père Adrien que vous connaissez bien ! C’est la paroisse de Chatou qui m’a accueilli comme tout jeune prêtre et dans laquelle je viens de passer plusieurs années avant d’arriver ici.
Vous êtes notre nouveau vicaire, quelles sont les missions qui vous sont confiées ?
J’ai plusieurs missions au service des jeunes avec “Even”, “Totus”, les servants d’autel, la pastorale au collège du Sacré-Cœur et celle du lycée Notre-Dame du Grandchamp. Je vais également accompagner les parents qui demandent le baptême de leur enfant. Je n’oublie pas l’aumônerie de Nolhac-Poincaré et les différentes unités scoutes. J’irai enfin célébrer la messe en maison de retraite le vendredi.
Quand pourra-t-on vous rencontrer ?
Je tiens deux permanences d’accueil le mercredi de 16h à 18h et le jeudi de 17h à 18h. Je serai heureux de vous y recevoir ! Vous pouvez également prendre rendez-vous en utilisant les coordonnées qui sont sur le site internet ou dans le guide paroissial.
Quel message voudriez-vous donner à vos nouveaux paroissiens ?
J’arrive à la Cathédrale du diocèse de Versailles, cela peut faire un peu peur ! J’espère, en arrivant là, découvrir l’esprit de village qui anime la paroisse : on m’a dit que le quartier Saint-Louis ressemblait à un village ! Je voudrais que cet esprit de village fasse que tout le monde se sente accueilli et pas seulement les paroissiens. Que tout le monde se sente bien dans le quartier, dans la paroisse, tout simplement parce qu’on habite là et parce que le Christ nous y a appelés. Je voudrais que cet esprit de village puisse rayonner dans tout le diocèse et que tous ceux qui passent par ici sentent que l’on vit ici une communion parce que nous sommes tous frères chrétiens et que la cathédrale est notre maison à tous.
Merci Père Stéphane, soyez le bienvenu parmi nous !