Père Wilfrid, vous êtes vicaire à paroisse cathédrale Saint Louis depuis quelques semaines, pouvez-vous vous présenter en quelques mots à vos nouveaux paroissiens ?
- Vous avez été ordonné prêtre l’année dernière, d’où vient votre vocation ?
Je viens d’une famille nombreuse, je suis le quatrième de neuf enfants ! Dès l’enfance, j’ai été marqué par plusieurs choses : la prière en famille, le scoutisme et les servants d’autel.
La question de la vocation s’est posée un peu plus tard, au lycée. La joie du service des autres et de la “charge d’âmes”, expérimentées dans le scoutisme et le service d’autel, ainsi que le désir de donner du temps à Dieu dans la prière, m’ont incité à y réfléchir sans y répondre complètement.
C’est au cours d’une retraite qu’une question a retenti dans mon cœur : “Que fais-tu pour ceux qui, nombreux, ne connaissent pas le Christ ? Ne penses-tu pas que le Seigneur compte sur toi pour les rencontrer ?” Petit à petit, après avoir fini mes études et travaillé quelques temps, le désir de donner ma vie au Seigneur s’est approfondi. et je suis entré au séminaire de Versailles.
J’ai été ordonné prêtre à Saint-Louis le 26 Juin 2022 et j’arrive de Rome où j’ai étudié pendant cinq ans. J’ai pu y terminer mes années de séminaires et obtenir mon bac canonique, puis ma licence spécialisée en “Formation et discernement des vocations sacerdotales et religieuses”.
Aujourd’hui, je suis en mission sur deux paroisses, Saint-Louis et Notre-Dame des Armées.
- Qu’allez-vous faire plus précisément à St Louis ?
Ma mission est d’assister le curé, le père Plainecassagne. Je célèbre la messe deux fois par semaine à Saint-Louis, ainsi que certains dimanches. Vous pourrez également me rencontrer à la permanence du mardi soir et je suis disponible pour les obsèques le jeudi. Enfin, je suis conseiller religieux d’une troupe scoute et du clan des routiers.
- Avez-vous un souhait en arrivant dans notre paroisse ?
Cette parole dans l’Évangile selon Saint Jean “Nous voulons voir Jésus” (Jn 12, 21) m’habite particulièrement. C’est cette demande que je dois entendre chez les paroissiens. Mon souhait en arrivant à Saint-Louis est que Jésus-Christ grandisse dans les cœurs. Je veux être au service de cela, car il n’y a rien qui ne puisse nous combler davantage que la vie dans le Christ !
Merci père Wilfrid de vous rendre disponible pour nous,
Nous vous souhaitons la bienvenue !