Chaque année depuis 1908, fin janvier, cette semaine de prière rassemble des chrétiens de toutes confessions.
Pour 2022, le choix du thème a été confié au conseil des Eglises du Moyen-Orient :
« Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2)
L’apparition de l’étoile dans le ciel de Judée représente selon l’Évangile de Matthieu (2,1-12), un signe d’espoir longtemps attendu qui conduit les Mages, et de fait tous les peuples de la terre, vers le lieu où le vrai roi et Sauveur est révélé. Les chrétiens du Moyen-Orient ont choisi ce thème, conscients que le monde partage une grande partie de leurs souffrances et de leurs difficultés et aspire à trouver la lumière qui leur montrera la voie vers le Sauveur.
La pandémie mondiale de COVID-19 et les crises économique et sociale qu’elle a générées, ont fait ressortir le besoin d’une lumière qui brille dans les ténèbres. Aujourd’hui encore, et dans diverses régions du monde, des innocents subissent des violences ou la menace de violences. Ils cherchent un signe leur indiquant que Dieu est avec eux. Ils cherchent le Roi nouveau-né, le Roi de bonté, de paix et d’amour.
Quelques jours après l’Epiphanie, l’étoile qui resplendissait au Levant, au Moyen-Orient, il y a deux mille ans, nous invite encore à nous rendre auprès de la crèche, là où le Christ est né. L’étoile nous rassure sur le fait que, même si les temps évoluent, Dieu nous est infailliblement fidèle.
L’unité entre les nations voulue par Dieu nous est révélée par les Mages. Ils viennent de pays lointains, représentent des cultures diverses, mais sont poussés par la même faim de connaître et de rendre hommage au roi nouveau-né. Après l’avoir adoré ensemble, ils retournent dans leur pays par un autre chemin, ayant été avertis en rêve. De même, la communion que nous partagerons cette semaine dans notre prière commune doit nous encourager à retourner vers nos vies, nos églises et notre monde par de nouvelles voies. Marcher en empruntant de nouveaux sentiers est une invitation au renouvellement dans notre vie personnelle, nos Églises et nos sociétés.
L’Église a pour mission d’être l’astre qui éclaire le chemin menant au Christ, lumière du monde. En unissant ses prières aux chrétiens du monde entier, l’Église se fait étoile et devient un signe d’espoir dans un monde complexe, signe de la présence de Dieu.
Florent Violot
Quelques idées concrètes :
– Le site internet « unité des chrétiens » propose pour chaque jour de cette semaine dédiée, une petite méditation et une prière qui nous permettrons de la vivre en communion avec nos frères et sœurs chrétiens.
– Le diocèse des Yvelines a recensé tous les événements proposés autour de nous pour vivre localement l’unité des chrétiens.