Cette année encore, la communauté paroissiale a eu la joie d’accueillir plusieurs nouveaux baptisés au cours de la vigile pascale et de la messe de Pâques. Deux d’entre elles et leur accompagnatrice témoignent du chemin parcouru jusqu’à cette étape fondatrice.
Episode 3 : Tiphaine
Bonjour Tiphaine Bruneau, vous êtes Animatrice Pastorale pour toutes les Premières du Lycée ND du Grandchamp et coordinatrice des arts, en particulier du théâtre.
Oui, et depuis quelques années, missionnée à la préparation aux sacrements d’initiation à ceux qui en font la demande, dans tous les niveaux du lycée.
Ce n’est pas plutôt le rôle des paroisses de faire du catéchuménat ?
Effectivement, avant, l’équipe pastorale ne faisait que favoriser les démarches pour les élèves auprès des paroisses. Mais il y a de plus en plus de demandes et le curé de la cathédrale nous a demandé d’intégrer le catéchuménat au sein de la première communauté des étudiants : leur établissement. C’est très fort pour les catéchumènes, avec une participation des enseignants et des classes. L’entrée en catéchuménat officielle se fait au cours d’une messe de communauté. Les jeunes se sentent portés par la prière commune et c’est un vrai témoignage pour les ‘anciens’ baptisés !
Comment se passe la démarche des catéchumènes ?
Les futurs baptisés ressentent un premier appel, une présence, et veulent comprendre. Notre rôle en face est celui d’un accueil inconditionnel. Nous accueillons les jeunes tels qu’ils sont, avec leur niveau de connaissance religieuse, leur vocabulaire, leurs interrogations etc.. Ils ont tous eu un appel bien identifié. A nous de les accompagner à la vérité du Christ. La communauté éducative, la proximité des prêtres leur offrent une Eglise vivante et disponible.
Pour les accompagner, nous appuyons nos échanges sur le Credo, le Notre Père, le Je vous salue Marie et l’Evangile de St Marc.
Comment vivez-vous cette mission ?
Cette mission m’émerveille et fait grandir ma Foi. Je baigne dans la pratique religieuse depuis toute petite, mais les catéchumènes me font redécouvrir à quel point l’Evangile transforme la vie. Voir leur transformation, leur joie et leur confiance en l’Amour me transforme moi-même. Je suis témoin de la Grâce de Dieu.
Un dernier mot pour les catéchumènes ?
On n’est pas chrétien tout seul ! L’Église est là pour vous accompagner toute votre vie. Les amitiés que vous avez créées dans la Foi resteront. La Grâce de Dieu est là.