Traditions et dévotions autour de l’enfant Jésus

A l’approche de Noël, nos cœurs et nos maisons se préparent à fêter l’enfant Jésus et à l’accueillir dans la crèche. Ainsi, les catholiques ont pour tradition de célébrer Jésus enfant une fois dans l’année au moment de sa naissance.

Or, depuis le XVIème siècle, des religieux vouent une dévotion toute spéciale à l’enfant Jésus.

L’enfant Jésus de Prague

L’histoire commence à Prague, dans le Carmel créé en 1624 où la providence envoie en visite une princesse, Polyxène de Lobkowitz, fille de l’Infante d’Espagne. Touchée par le dénuement des moines, elle leur offre une statuette de l’enfant Jésus, en leur disant :

« je vous donne ce que j’ai de plus cher au monde, honorez bien l’enfant Jésus, il ne vous manquera rien ».

Cette statue en cire de l’enfant-roi porte le globe terrestre dans sa main gauche et bénit le monde de sa main droite.

Les Carmes le vénèrent grandement et des grâces pleuvent de toutes parts. L’Enfant Jésus de Prague acquiert vite une réputation de statuette miraculeuse. Et même si l’histoire de sa vénération est heurtée par les soubresauts de l’Histoire, elle traverse les siècles et passe les frontières pour se faire connaître d’abord en Europe, puis dans le monde entier.

Une chapelle dédiée à l’enfant roi est aménagée afin qu’Il soit honoré publiquement. Des dons affluent alors pour offrir à la statuette les riches ornements qu’elle porte (couronnes d’or, chasse précieuse, perles et bijoux, riche garde-robe).

Encore exposée aujourd’hui, la statue de l’enfant Jésus se trouve dans l’église Notre-Dame de la Victoire à Prague où elle reçoit chaque jour des visiteurs du monde entier.

Le pape Benoît XVI venu en 2009 a déclaré que « l’Enfant Jésus de Prague rend présents la proximité et l’amour de Dieu avec sa tendresse enfantine ».

D’autres sanctuaires consacrés à l’enfant Jésus de Prague sont érigés : Arenzano en Italie, fondé en 1889 ou encore Horion-Hozémont en Belgique créé il y a une dizaine d’années, qui a pour mission de prier pour la protection des familles et de la vie.

L’enfant Jésus de Beaune

En France, c’est le Carmel de Meaux, fondé en 1860 qui introduit la dévotion à l’Enfant Jésus de Prague.

Curieusement, la ville de Beaune connaît une histoire similaire grâce à Sœur Marguerite du Saint-Sacrement. Carmélite née en 1619, elle est animée d’un amour puissant pour l’enfant Jésus dont elle vénère une statue miraculeuse qui lui a été offerte.

Alors que la région de Beaune est menacée par les armées espagnoles, la carmélite reçoit l’assurance de Jésus que la ville sera protégée des combats.

Devenu sanctuaire diocésain confié aux Carmélites de l’enfant Jésus, ce lieu spirituel expose toujours la statue d’époque qui attire chaque année des milliers de pèlerins venus la vénérer.

« Quand on s’adresse à l’Enfant Jésus, on retrouve l’humilité, la simplicité et l’innocence d’un cœur pur », résume une sœur religieuse.

 

                                                                                                          Florent Violot

 

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.