Saison de la Création – Un temps pour protéger notre « maison commune »

Le Seigneur prit l’homme et l’établit dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder (Genèse 2,15)

Il arrive à chacun de nous de vivre des moments de plénitude face à la nature : un paysage, un coucher de soleil, un arbre en fleur… Ils nous poussent à l’humilité, nous élèvent et nous invitent à rendre grâce pour la beauté et la générosité de la création.

La nature est aussi capable de se déchaîner avec des phénomènes extrêmes en réaction à une activité humaine excessive, tels que le monde en a connu ces dernières semaines.

Dès 2015, le pape François alertait avec la publication de sa lettre encyclique Laudato Si pour « la sauvegarde de la maison commune ».

La même année, il instituait un rendez-vous annuel célébré dans le monde entier par les communautés chrétiennes : la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, devenue en 2019 la Saison de la Création, du 1er septembre au 4 octobre.

Cette initiative rejoignait celle des Eglises orthodoxes proposée à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de 2007 en Roumanie. Le choix du 1er septembre pour le début de l’année liturgique des Églises orthodoxes, rappelle également l’œuvre de Dieu dans la création du monde, et le 4 octobre est le jour de la fête de St François d’Assise.

« La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons », a écrit le Saint-Père.

Par le baptême, le chrétien a donc la responsabilité de veiller à la préservation de la Création de son Dieu.

Le thème choisi pour l’année 2021 est : « Un foyer pour tous ? Renouveler l’Oikos de Dieu« .

Oikos est le mot grec pour « maison » ou « foyer ». Ce thème évoque donc la responsabilité de chaque être humain et le lien qui nous unit pour veiller ensemble à la bonne santé de la Terre qui nous abrite. Le symbole fort choisi pour l’illustrer est la tente d’Abraham, pour encourager l’engagement de chacun à sauvegarder notre maison commune, tout comme Abraham l’a fait dans le livre de la Genèse.

Profitons de ce temps pour prendre soin de l’environnement, nous remettre en question. Vivons-le comme une mission qui permet de rejoindre la société civile sur un sujet brûlant d’actualité. Et, au-delà d’une approche purement scientifique, certes nécessaire, n’oublions pas l’action de grâce, la louange, et la contemplation de la beauté de la Création : on protège bien ce que l’on aime. Cela implique la conversion personnelle de chacun d’entre nous et la révision fondamentale de nos modes de vie dans un esprit d’humilité, comme le pape François nous y invite.

Florent Violot

Pour en savoir plus :

Le site egliseverte.org propose des idées d’actions et d’activités possibles pour vivre ce temps particulier.

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.

Inscription à notre newsletter

Merci, vous avez bien été enregistré.