Afin de nous préparer au jubilé 2025 de l’Eglise sur l’Espérance, le pape François a consacré l’année 2024, année de la prière, et nous invite à intensifier notre prière personnelle et communautaire, afin d’approfondir notre relation avec le Christ et de découvrir ou redécouvrir la puissance de la prière.
Parmi les formes de prière, celle du Rosaire est ancienne et connue de beaucoup.
C’est une prière christologique qui nous permet de méditer la vie du Christ Jésus. Il s’agit d’aller à Jésus par Marie, à travers les Mystères de la vie de Notre Seigneur :
- Mystères joyeux (les lundi et samedi) : Annonciation, Visitation, Nativité, Présentation au Temple, Recouvrement au Temple.
- Mystères lumineux (le jeudi) : Baptême de Jésus, Noces de Cana, Annonce du Royaume, Transfiguration, Institution de l’Eucharistie.
- Mystères douloureux (les mardi et vendredi) : Agonie de Jésus, Flagellation, Couronnement d’épines, Portement de Croix, Crucifiement et Mort.
- Mystères glorieux (les mercredi et dimanche) : Résurrection, Ascension, Pentecôte, Assomption de Marie, Couronnement de Marie.
“ Tout en ayant une caractéristique mariale, le Rosaire est une prière dont le centre est christologique, il concentre en lui la profondeur de tout le message évangélique, dont il est presque un résumé ” Pape Saint Jean-Paul II
“ Que la Vierge Marie soit notre modèle. Nous lui demandons de nous enseigner à nous retrouver chaque jour avec Jésus ” Pape François
Dans une période de renouveau de l’Eglise de France après la révolution, la Bienheureuse Pauline Jaricot comprend que, sans la prière, l’Église et la Mission ne peuvent vivre. En réponse aux besoins spirituels de son temps, elle crée en 1826, le Rosaire Vivant : la récitation du Rosaire est répartie entre des groupes de 15 personnes (20 aujourd’hui). Chaque personne s’engage à réciter quotidiennement une dizaine en méditant un des mystères de la vie de Jésus. Ainsi chaque jour le Rosaire est récité en entier par le groupe.
“ Quinze charbons, un seul est allumé, trois ou quatre le sont à demi, les autres pas. Rapprochez-les c’est un brasier. Qu’elle est belle cette charité qui fait d’une multitude de personnes de tous âges, de toutes conditions, une seule famille dont Marie est la Mère ” Pauline Jaricot
Des groupes de Rosaire Vivant existent toujours en France dans de nombreux endroits et un peu partout dans le monde.
Sur le même principe, a germé l’idée récente de proposer le Chapelet Vivant :
Un groupe de 5 personnes, qui prient chacune une dizaine par jour en méditant un mystère, afin que le chapelet soit récité chaque jour.
L’application sur téléphone ROSARIO, très simple d’utilisation, permet de créer son groupe de chapelet Vivant, avec des amis, des proches, de la famille, des paroissiens ou des inconnus, et propose chaque jour une prière accompagnée de la dizaine avec une méditation d’un des 5 mystères du jour ainsi que la possibilité de partager des intentions et d’échanger avec les autres membres.
Participant moi-même à un Chapelet Vivant, je peux témoigner des différents fruits:
- un approfondissement de ma foi en me plongeant chaque jour dans un événement de la vie du Christ et en entrant plus profondément en relation avec Lui.
- la formation d’une communauté de prière où chaque membre compte pour et sur les autres
- la fidélité à la prière quotidienne dans un engagement facile à tenir avec le soutien du groupe
- le partage d’intentions, de difficultés pour lesquelles je sais que le groupe priera
En famille, entre paroissiens, entre amis, entre scouts …. tentez l’aventure du chapelet Vivant pour le mois de mai !
Pour créer un nouveau groupe ou en intégrer un, déjà constitué mais non complet : Rosario
Le 31 mai, en la fête de la Visitation, tous les participants sont invités à la messe de 19h15 qui sera suivie d’un apéritif.
Catherine Chirol