L’âme de la prière
Ce livre recueille des extraits des catéchèses prononcées par Benoit XVI lors de ses audiences générales entre 2011 et 2012 qui étaient essentiellement sur le thème de la prière.
Avec un ton simple et accessible, mais non moins profond, le pontife donne une approche pédagogique de ce cœur à cœur avec le Seigneur en reprenant de nombreux passages de l’Ecriture et s’appuyant sur des exemples concrets de l’existence.
Une belle invitation à témoigner de cette confiance filiale avec le Père et nous aide à comprendre ce qu’est l’âme de la prière.
Charlotte Fain
Benoît XVI, L’âme de la prière, Artège 2016, 365 p
Prier 15 jours avec Gabrielle Bossis, comédienne et mystique
Le Père Charles Formery cite souvent Gabrielle pour nous encourager à l’oraison et à la rencontre personnelle avec Jésus et son Amour. Les 15 petits chapitres sont simples et concrets. Ex: « les épreuves que Jésus t’envoie sont sur mesure ». C’est un magnifique encouragement à la mission, sans oublier la vertu d’humilité afin de faire plus de place à l’Esprit. Le chapitre sur l’eucharistie : « quand tu communies, c’est Jésus le plus heureux » est original et très joyeux.
Sabine de Raphélis
Pierre DESCOUVEMONT, Prier 15 jours avec Gabrielle Bossis comédienne et mystique, Nouvelle Cité 2018, 128 p.
Prier 15 jours avec François d’Assise
Nous connaissons tous la vie de saint François d’Assise dans ses grandes lignes. Ses écrits (poèmes, règles, lettres, prières), sont le fruit de son expérience mystique. Ils ne parlent pas de lui, mais, comme le dit le franciscain Thaddée Matura, qui en commente quelques extraits : « Ces textes sont évangéliques en ce sens que, comme les évangiles, ils touchent quelque chose d’éternel, de permanent chez l’homme : son humanité de misère, aimée de Dieu, appelée à la vie. En d’autres mots, les écrits de François sont essentiellement des écrits spirituels révélant à l’homme le visage de Dieu ainsi que le sien propre et l’invitant à suivre, dans la pauvreté et l’allégresse intérieures, les traces du Christ. » Nous vous proposons de cheminer 15 jours avec la spiritualité du Poverello. Laissons le Seigneur nous saisir à travers des thèmes aussi variés que : la joie parfaite, l’inépuisable miséricorde, la vision du cœur pur, la louange de Dieu en toutes ses créatures, la contemplation de la Trinité, etc.
Père Wilfrid de Guillebon
Frère Thaddée Matura, o.f.m., Prier 15 jours avec François d’Assise, Nouvelle Cité, Paris 2023, 126 p.
Face à Dieu – La prière selon un chartreux
Dom Augustin Guillerand, moine chartreux du début du XX e siècle, nous laisse dans son ouvrage Face à Dieu un véritable petit trésor spirituel. Fruit d’une longue expérience de la prière silencieuse dans la solitude de la chartreuse, il aborde de façon limpide et lumineuse la nécessité de la prière, les qualités de la prière, la manière de prier et la prière de louange. Que demander quand on prie ? Prières longues ou prières courtes ? Prières stériles ? Dom Augustin Guillerand n’omet pas d’aborder les difficultés rencontrées dans la prière.
Ce livre n’est pas trop long, une petite centaine de pages ; il se lit facilement et paisiblement ; sa lecture nous fait déjà entrer dans la prière. Comme il est écrit dans la préface, ces pages chantent le secret de la beauté de la prière.
Bonne lecture !
Père Olivier Plainecassagne, curé
Dom Augustin GUILLERAND, Face à Dieu, Parole et Silence, 1999. 114p.
Petit traité de la prière silencieuse
Le père dominicain Jean-Marie Gueulette nous fait découvrir ce qu’est la prière silencieuse, à travers sa longue histoire depuis les Pères du Désert. Il donne de façon didactique aussi bien des conseils que des pistes de réflexions pour se mettre en présence de Dieu et pratiquer l’oraison. En annexe, le théologien propose quelques références bibliques pour commencer, conclure ou nourrir sa prière que l’on soit seul ou en groupe.
Voilà une lecture vivifiante pour tous ceux qui cherchent Dieu et aimeraient Lui offrir du temps.
Charlotte Fain
Jean-Marie GUEULETTE, Petit traité de la prière silencieuse, A A Michel 2015, 183 p.
Prier avec la liturgie des heures
Dans ce petit livre de 16 chapitres nourrissants, le Père Boissinot nous invite à « participer d’une façon plus consciente à la prière de l’Eglise ». Après une introduction à la prière de l’Ancien Testament, notamment celle des psaumes, l’auteur retrace les passages de l’Evangile où Jésus prie et parle de la prière, pour ensuite insister sur le fait que la prière de l’Eglise prolonge celle du Christ et sanctifie le temps. Tout en rappelant l’apport de Vatican II et donnant le sens de chaque heure, le Père Boissinot en développe une spiritualité : la liturgie nous fait entrer dans la prière du Christ, tête et corps, en lien avec l’Eucharistie, et n’est jamais individuelle mais toujours communautaire.
Charlotte Fain
Georges-Albert BOISSINOT, Prier avec la liturgie des heures, Médiaspaul 2009, 103 p.
Keep Calm and Pray
« Ce livre propose plusieurs clés de lecture pour lire les psaumes, avec des parcours thématiques, une vraie cure de louange à vivre au cœur de l’été. »
Ingrid d’Ussel
Ségolaine MOOG, Keep calm and pray – Prier avec les psaumes, Mame 2016, 273p.
A l’école de l’Esprit Saint
Attention coup de cœur ! Ce livre est une bénédiction. Il m’a beaucoup inspirée et accompagnée lors de mon parcours de Confirmation.
Un livre accessible à tous : Jacques Philippe utilise des formulations simples pour toucher un maximum de cœurs et il le fait à merveille. Il y fait une analyse profonde de l’être humain dans sa relation avec Dieu : l’amour est omniprésent et le rapport à Dieu à la base d’une vie simple et tournée vers le désir de réaliser les œuvres qui plaisent à Dieu et à lui seul. Chaque mot a une importance. Lecture lente, avec la crainte qu’elle se termine un jour, je l’ai dégusté, pour être à l’écoute de L’Esprit.
Emilie Servat
Jacques PHILIPPE, A l’École de l’Esprit Saint, Béatitudes 1995. 113p.
Le coin des enfants
Amen – Le petit livre illustré des grandes prières
Les plus grandes prières de l’Eglise sont réunies dans ce petit livre et accompagnées de très belles illustrations. Les enfants pourront par exemple y piocher une prière à dire en famille pour animer un temps de prière cet été ou réciter l’angélus sur la route des vacances. Ou encore apprendre celles qu’ils ne connaissent pas pour les aider à entrer dans le cœur à cœur de la prière.
Anne de Braux
Amen – Le petit livre illustré des grandes prières, Editions du Triomphe 2023, 32p.
Mon chapelet avec Marie
Un très beau petit livre qui aidera les enfants à réciter le chapelet très simplement. Pour chaque mystère, un court récit biblique et une prière pour en demander le fruit. De très belles et douces illustrations accompagnent chaque mystère.
Anne de Braux
Inès d’OYSONVILLE, Mon chapelet avec Marie, Artège Le Sénevé 2022, 48p.